• AGENCEMENT
  • DECORATION
  • MOBILIER
  • RENOVATION
  • ARCHITECTURE INTÉRIEUR
  • Particuliers & professionnels

Architecte d'intérieur : Tout ce qu'il faut savoir

Vous hésitez toujours à l'idée de faire intervenir un professionnel de l'habitat pour vos projets d'aménagements ? Nous allons vous faire découvrir toutes les raisons pour lesquelles il est idéal de faire appel à un architecte d'intérieur plutôt que d'entreprendre vos projets vous-même.

En effet, que ce soit pour un réaménagement, une rénovation, un agrandissement ou tout simplement un changement de décoration de votre intérieur… L'architecte d'intérieur est la meilleure personne pour vous aider à concrétiser tous vos projets.

Pourquoi faire appel à un architecte d'intérieur ?

Il est très utile de faire appel à un architecte d'intérieur lorsque l'on cherche des solutions idéales pour la luminosité, les espaces et la décoration de son intérieur. Ce professionnel averti vous conseille dans l'aménagement intérieur et vous assiste dans les projets de restructuration et d'optimisation de vos espaces.

Il est d'autant plus profitable de faire appel à un architecte d'intérieur si vous souhaitez obtenir les conseils les plus précieux en termes d'aménagement d'intérieur et de décoration.

Qu'est-ce qu'un architecte d'intérieur ?

L'architecte d'intérieur est un professionnel ayant obtenu un diplôme d'une école reconnue par le CFAI (Conseil Français des Architectes d'Intérieur). En effet, pour exercer en tant qu'architecte d'intérieur, il faut au minimum un Bac+4 ou +5.

Diplômé et expert en volume, en colorimétrie, en luminosité, en matériaux et en mobilier, ce professionnel de l'habitat vous propose des espaces à la fois fonctionnels, esthétiques et confortables. Par ailleurs, l'architecte d'intérieur est qualifié pour concevoir et réaliser des espaces d'intérieur aussi bien privés que publics. En effet, il peut proposer ses services aussi bien chez les particuliers que dans les espaces publics ou professionnels, tels que les bureaux, les boutiques, etc.

Le rôle d'un architecte d'intérieur

Tout d'abord, le rôle de l'architecte d'intérieur est de s'informer des besoins et des aspirations du client, qu'il soit un professionnel ou un particulier. Par la suite, il effectue un relevé de mesure et conçoit un plan du lieu, afin de valoriser le potentiel de l'espace, mais aussi ses contraintes.

Grâce à sa maîtrise de plusieurs techniques et mesures, l'architecte d'intérieur vous propose des solutions d'aménagement d'intérieur adaptées à vos envies, tout en tenant compte des exigences techniques et de votre budget.

L'architecte d'intérieur agit également en tant que chef de projet et assure le suivi des travaux. En effet, après la validation du projet, il planifie et coordonne sa réalisation. Par ailleurs, il choisit puis propose les prestataires les plus qualifiés et adaptés.

Les avantages de faire appel à un architecte d'intérieur

Le principal avantage de faire appel à un professionnel de l'aménagement intérieur est d'être conseillé et accompagné tout au long de vos projets. Par ailleurs, l'architecte d'intérieur conçoit et réalise des plans pour vous permettre de mieux visualiser les résultats finaux et d'avoir une meilleure estimation des coûts.

Un autre avantage, tout aussi important, est celui de garantir une réglementation respectée grâce à l'intervention d'un professionnel du domaine. Ce qui, en plus d'assurer une bonne sécurité et fonctionnalité des lieux, peut aussi contribuer à une plus-value pour votre bien.

Enfin, l'architecte d'intérieur apporte souvent des solutions de décoration aussi originales que fonctionnelles, avec des matériaux toujours très innovants. Il peut également apporter des solutions économiques en termes d'énergie. Tous ces éléments contribuent à l'augmentation de la valeur de votre bien.

​Les désavantages de ne pas faire appel à un architecte d'intérieur

Effectuer ses changements soi-même peut vite devenir une réelle contrainte. Tout simplement car l'élaboration d'un plan prend en compte de nombreuses contraintes et normes à respecter. Un œil non avisé pourrait laisser échapper des problématiques ou encore des solutions d'aménagement inadaptées, voire dangereuses.

Par ailleurs, après validation de sa proposition, l'architecte d'intérieur agit comme un véritable chef de projet. En effet, il planifie et coordonne les travaux, vous propose les prestataires les plus adaptés, organise les réunions, assure le suivi, etc. Son travail demande beaucoup d'implication, de connaissances et de temps pour un résultat optimal.

Quelle est la différence entre un architecte d'intérieur et un décorateur d'intérieur ?

Un architecte d'intérieur est un professionnel ayant suivi une formation diplômante pour exercer son métier contrairement au décorateur d'intérieur qui ne nécessite pas obligatoirement l'obtention d'un diplôme.
Par ailleurs, l'architecte d'intérieur est habilité à entreprendre des travaux intervenant sur la structure, tel qu'un abattage de cloisons, tandis que le décorateur d'intérieur conseille les clients pour harmoniser et optimiser leur intérieur.

Comment choisir son architecte d'intérieur ?

Voici quelques critères pour bien choisir son architecte d'intérieur :

  • La réputation, assurez-vous qu'il soit professionnel;
  • La proximité, trouvez un professionnel non loin de chez vous;
  • Les qualifications, diplômé d'écoles reconnues par le Conseil français des architectes d'intérieur (CFAI) ou l'Union nationale des architectes d'intérieur (UNAID);
  • Les prestations, consultez ses réalisations et les commentaires en ligne;
  • Les tarifs;
  • Les garanties & assurances, notamment la garantie décennale et l'assurance responsabilité civile professionnelle à l'Ordre des Architectes, en cas de grands travaux.